Usage général
Noroxin est un antibiotique de la famille des quinolones et utilisé dans le traitement des voies urinaires telle que la pyélonéphrite, la cystite, l’urétrite, des organes génitaux (prostatite, cervicite, endométrite), du tube gastro-intestinal (salmonellose, shigellose), de la gonorrhée peu compliquée. Le mécanisme de son action comprend l'inhibition de l'ADN gyrase, menant à la déstabilisation de l'ADN bactérien et à la mort des bactéries sensibles. Noroxin est actif contre Staphylococcus spp. (y inclus Staphylococcus aureus), Neisseria spp., E. coli, Citrobacter spp., Klebsiella spp., Proteus spp., Salmonella spp., Enterobacter spp., Hafnia, Shigella spp., Mycobacterium tuberculosis (BK, bacille de Koch), Vibrio cholerae, Haemophilus influenzae, Chlamydia spp., Mycoplasma spp. et quelques autres. Le médicament est actif pendant une durée de 12 heures.
Dosage et administration
Pour traiter des infections des voies urinaires, prenez 400 mg de Noroxin deux fois par jour pendant 7-10 jours, pour le traitement de cystite non compliquée, continuez la prise pendant 3-7 jours et dans les cas d’infection chronique périodique des voies urinaires, le traitement dure jusqu'à 12 semaines. En cas de prostatite, la dose quotidienne recommandée est de 800 mg, répartis en 2 doses, pendant quatre semaines. La dose recommandée simple ordinaire pour traiter la gonorrhée est de 800 milligrammes pendant 1 jour. La dose quotidienne maximale est de 800 milligrammes. Prenez le médicament avec un verre d'eau plein deux heures après ou une heure avant le repas. Buvez en abondance de l'eau pendant la prise de Noroxin pour éviter la formation de cristaux en forme d'aiguilles dans votre urine. Les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de rein devraient utiliser un dosage réduit ou faire contrôler le fonctionnement des reins. Prenez le médicament suivant strictement la prescription de votre médecin. Ne commencez pas ou n’interrompez pas le traitement sans avoir consultez votre médecin.
Précautions
Chez les patients d’âge avancé et présentant une baisse de fonctionnement du rein, une surveillance est nécessaire de manière régulière. Ce médicament peut provoquer une photosensibilité, donc évitez une exposition directe aux rayons du soleil pendant le traitement. Limitez la consommation de boissons alcoolisées, car elles peuvent aggraver les Effets secondaires possibles tels que le vertige, la somnolence et d'autres qui peuvent affecter votre capacité de d’exploitation de machines et de conduite.
Contre-indications
Ce médicament ne peut pas être administré aux patients présentant une hypersensibilité à Noroxin, aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 18 ans, aux personnes présentant une insuffisance de glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD). Une précaution est nécessaire quand Noroxin est administré aux individus ayant une artériosclérose cérébrale, un dysfonctionnement cérébrovasculaire, l'épilepsie, le syndrome épileptique, la myasthénie grave, une insuffisance rénale ou de hépatique.
Effets secondaires possibles
Les Effets secondaires possibles les plus généraux incluent : la faiblesse, les maux de tête, la somnolence, le vertige, la nausée, les troubles d'estomac. Les Effets secondaires possibles rares mais graves sont: le tremblement et la sensibilité au soleil, les crises, les changements mentaux/changements d'humeur, les maux de gorge/la fièvre, les changements dans la vision, la diminution de l’ouie, le changent en quantité ou en aspect de l'urine, la jaunisse, l’évanouissement, les changements dans le battement du coeur, l’apparition facile des ecchymoses ou de saignement, l'engourdissement ou le picotement aux extrémités. Les problèmes de tendon et l'affaiblissement des muscles sont rares, mais possibles. Arrêtez la pratique d’exercices physiques et demander de l'assistance médicale si vous ressentez des douleurs aux articulations ou aux tendons. En cas de colite pseudomembraneuse (diarrhée persistante, mal/malaise abdominale ou à l’estomac, presence de sang/mucus dans les selles) qui peut survenir même quelques semaines après que le traitement a été arrêté, n'utilisez pas de produits antidiarrhéiques ou de tranquillisants de soulagement de douleur. Informez immédiatement votre médecin de votre état. L’administration prolongée ou répétée de Noroxin peut provoquer la grive orale ou une nouvelle infection de levure vaginale dont les symptômes sont : les taches blanches dans la bouche, un changement dans la sécrétion vaginale. Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez une réaction allergique (vertige accentué, rougeurs, démangeaison, enflure, problème respiration).
Interaction des médicaments
La dose de Theophylline devrait être diminuée au cours du traitement avec Noroxin. Noroxin accroît la concentration d'anticoagulants indirects, de cyclosporines dans le sang, ralentit les effets de nitrofuranes. Les antiacides qui contiennent des ions d'Aluminium et de Magnésium, les médicaments contenant du Fe, du Zn2 +, du sucralfate, devraient être pris au moins avec un intervalle de temps de quatre heures après ou avant la prise de Noroxin. L’administration des produits de médicaments antiépileptiques peut provoquer des crises épileptiques. Une montée subite et dangereuse de la tension ou des changements dans le rythme cardiaque sont possibles lorsque Noroxin est conjointement utilisé avec des médicaments régulateurs de tension ou qui affectent le rythme cardiaque. Informez votre médecin de tous les médicaments prescrits et non prescrits et des produits à base d’herbes que vous prenez.
Omission de dose
Si vous avez omis votre dose, prenez-la dès que vous vous en êtes rappelé à moins que l’heure de la dose suivante ne soit proche. Si l’heure de la dose suivante est proche, sautez la dose omise et reprenez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas de dose supplémentaire pour compenser la dose omise.
Surdosage
Les symptômes de surdosage incluent : le vertige, la nausée, le vomissement, la somnolence, la sueur froide, le boursouflement au visage sans changements importants dans les indices hémodynamiques.
Conservation
Conserver à la température de chambre dans un récipient hermétiquement fermé, à l’abri de la vapeur et de l'humidité.
Disclaimer (avis de non responsabilité)
Nous fournissons des renseignements à caractères uniquement généraux sur les médicaments qui n’englobent pas tous les domaines, les polyvalences possibles du médicament, ou les précautions. Les renseignements sur le site ne peuvent être utilisés pour un traitement personnel et un diagnostic personnel. Toute instruction spécifique pour un patient particulier devrait être consultée avec votre conseiller de soins de santé ou votre médecin responsable du cas. Nous refusons toute référence au caractère indéniable de ces renseignements et des erreurs qu'ils pourraient contenir. Nous ne sommes pas responsables de tout dommage direct ou indirect, spécial ou d’autre dommage à la suite de toute utilisation des renseignements sur ce site et également pour les conséquences de l’auto-traitement.